Vrai faiseur de montres, faiseur de vraies montres


Image
On parle bien de deux choses radicalement différentes lorsqu'on évoque une montre de ce style Image et çaImage
A quoi sert la montre mécanique ?
...a rien ! :shock:
Ben oui, il faut arrêter de trouver des justifications à l'intérêt qu'on porte aux montres qu'on ne peut s'empêcher d'acheter mais qui ne servent en définitive qu'à nous fâcher avec notre conjoint. Les montres mécaniques, c'est rien que pour nous faire du mal ! Et les horlogers, c'est des méchants : ils veulent notre pot (notre cochon plein d'sous).
Cependant, je laisse le doute au bénéfice des passionnés que sont certains (j'ai les noms...).
En effet, depuis le début des années 1970, continuer à fabriquer des montres purement mécaniques relève soit de l'arnaque pour les clients(d'autant que les montres sont chères) soit de la furieuse obsession propre à se retrouver avec une épaisse chemise à manches (très) longues cousues au niveau des mains. Peut-être un peu des deux...
Partant, une certaine dualité dans l’esprit horloger s’est créé depuis que le quartz à rendu à l’horlogerie le possible service de l’exempter de la contrainte nécessiteuse. Pour les non-comprenants, cela veut dire qu’on ne fait plus d’horlogerie pour répondre à une nécessité, et cela place ainsi cette activité dans un domaine purement créatif (voire artistique, mais on frise là la philosophie ; laissons ça à Alain Finkielkraut). Or, comme dans tous les domaines, il existe bien deux méthodes de faire tout cela : une industrielle, visant à vendre des produits avant tout – sans péjoration aucune, et l’autre, indépendante, plus orientée vers un esprit individuel créatif, considérant le résultat comme l’expression artistique d’un savoir-faire parfaitement maîtrisé. C’est ce dernier qui rejoint l’art et artisanat.
Tout le monde ici connaît les grandes industries horlogères que sont Rolex, Jaeger-LeCoultre, Patek-Philippe, Omega, Breguet ou encore Zenith. Ces marques représentent l’industrie horlogère. Les montres produites sont magnifiques, certes, et les moyens mis en œuvre permettent de faire de véritables prouesses et des objets extraordinaires. Mais l’âme de ces montres a quelques relents d’études de marché, de cahier des charges commençant par « client type… »
Ce sujet est dédié aux indépendants (et quelques marques naissantes, mais bien nées) pour lesquels l’idée de concevoir une montre est inspiré par un élan créatif plus que par l’idée de s’emparer d’une niche commerciale. Certains d’entre eux, d’ailleurs, sont même employés par les « grandes marques » pour leur extraordinaire talent.
« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », dit le proverbe ; à force de fréquenter tout ce qui a un rapport avec l’horlogerie, les goûts changent et petit à petit, on se rapproche de ces réalisations exceptionnelles, considérant que l’horlogerie mécanique, aujourd’hui, c’est vraiment ça et pas ces montres fabriquées à 100 000 exemplaires, aussi belles soient-elles. On finit par faire la différence entre un anglage fait à la main et celui fait à la machine, entre la beauté d’un mouvement où même le ressort de cliquet a un poli miroir et celui dont on ne distingue pas sur la photo s’il s’agit d’une image de synthèse ou du véritable mouvement. On aime les montres pour ce qu'elles sont vraiment : des objets d'art, lorsque l'art rallie l'essentiel et le superflu, le génie et le beau.
:horlogecoucou:
Le sujet est ouvert, évidemment, puisque je ne connais pas grand chose, ni grand monde. L’idée est que ces indépendants inspirés soient un peu plus mis en lumière par tous ceux qui les connaissent et pour tous ceux qui les connaissent moins. J’ai une bonne quinzaine de noms sous la main, mais je mettrais ça au fur et à mesure, et comme je l’ai dit : ce sujet est ouvert pour que ceux qui connaissent vraiment commentent ou créent des nouveaux posts. Alimentez… Alimentez…
:coucou:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire