Hâbleur actuel, il est temps de se remettre en question


Image

Le vrai Calibre101 a écrit:Le style de post "étalage" est l'apanage d'autres forums qui font cela très bien...
Horlogerie-Suisse est le seul forum actuel en langue française qui privilégie la passion et où tout un chacun peut disserter sur sa pièce achetée 2€, où des forumeurs se lient d'amitiés mêmes si ils de sont de "couches" sociales diverses.
Le milieu horloger est beau pour moi par le génie de l'être humain qu'il représente, mais (je l'ai déjà bavé...), je "haï" son coté clinquant quasi-systématiquement mis en avant...
Même si une Centigraphe et autres QP PP sont sublimes, j’aime mieux voir la passion qui transpire d’un post de retour de vide grenier où l’on a trouvé une chouette tocante à quelques € que voir des photos avec Pinard hors de prix et bouton de manchettes Breguet… (Même si j'aime bien le bon pinard et Breguet :? )
C’est mon opinion à moi, qui n’engage que moi, mais j’aime la simplicité et l’humilité, même si pour beaucoup, c’est incompatible avec l’horlogerie…


:shock: :twisted:
Vous m'faites rire...
Moi, personnellement, j'vais vous dire : si on s'intéresse aux montres de luxe, c'est justement parce qu'elles sont de luxe et faut arrêter de dire des foutaises hypocrites sur la passion horlogère. Quand j'achète une Patek, c'est bien parce que ça sort du lot, et donc que je vais sortir du lot en la portant. C'est pas "se la péter" que d'arborer une Richard Mille au poignet, mais c'est simplement le signe que j'ai du goût et que je ne me contente pas, comme beaucoup, d'une Festina kitch avec plein de compteurs partout qui laissent croire que vous avez un lien quelconque avec la formule 1 (et d'ailleurs, les gens intéressant qui côtoient ce milieu, comme moi, n'ont pas de Festina !). Lorsque je dois m'habiller avec mon costume Ermenegildo Zegna, vous voudriez que je porte une Casio ? C'est juste une question de goût : il faut mettre une Vacheron.
Alors bien sûr, les montres de goût sont chères. Encore que : on trouve quelques jolis modèles pour moins de 7000 euros. Mais justement, c'est comme pour tout, c'est pas populaire, tout simplement. Si les montres étaient accessibles à tous ces bidochons qui se complaisent dans les campings, ça ne serait plus des montres de luxe. Il n'y a aucun dénigrement dans ce que j'avance, mais personnellement, c'est comme ça que ça doit être : les montres de luxe, comme les voitures de luxes, les bateaux, etc. sont destinés à ceux qui savent les apprécier, et en général, on a les moyens pour ça. Quand on veut, on peut.
Alors maintenant, il y a ces "passionnés" qui bricolent des montres du siècle dernier (litéralement, d'ailleurs !!) et se disent passionnés par l'horlogerie. Ceux-là même dont parle notre gus ci-dessus en disant qu'il aime les posts narrant le retour d'un vide-grenier ; mais on est en 2009 !! Ca me fait penser à ces attardés qui perdent leur vie le nez dans une vieille Juva 4 ou la Jaguar type E de leur enfance alors que l'automobile c'est désormais des moteurs fiables et des chassis réglés au millionnième de millimètre près en usine comme pour ma Béhème M6. Faut être vraiment bloqué du bulbe pour s'intéresser à une Triumph TR4 alors qu'on peut s'acheter une Audi R8 sans avoir à mettre les doigts dans le camboui pendant plusieurs années...
L'horlogerie c'est pareil. On n'utilise plus que des matériaux nobles - or, platine, silicium, saphir, rubis... - et la fabrication ne se fait plus depuis bien longtemps par des petits vieux ancestraux coincés derrière leur établi avec une grosse loupe collée à l'oeil : faut vivre avec son temps.
Alors j'me marre bien quand je lis ces posts de gars qui bricolent leurs montres avec trois tournevis et une pince à ongles en se disant passionné d'horlogerie alors même qu'ils n'oseraient pas toucher à la Rolex qu'ils ont mis 20 ans à pouvoir se payer.
La vraie passion, c'est de collectionner les belles montres.
J'admets qu'on ne peut pas forcément tout se payer, mais faut du temps et il faut connaître les bons milieux et les bonnes personnes. Moi, j'fais le tour des ventes aux enchères, et j'ai mes combines (que j'vais pas vous révéler). Mais ce qui est certain, c'est que j'y vais pas pour acheter des Zenith de communion ou des Omega à trois balle comme celles que tous nos grand-pères portaient. Je ne m'intéresse qu'aux vraies belles montres qui ont une histoire, ou qui ont appartenu à de grandes personnes, des gens célèbres : ça c'est de l'horlogerie.
J'ai en ma possession la Rolex Daytona qu'avait acheté Christian Clavier pour fêter l'intervention du président français dans ses affaires en Corse (je ne la vends pas): quel intérêt de savoir comment elle fonctionne, si elle a un échappement ou pas, ou même si les rouages sont en adamantium ou en palladium avec redressement systolique fibrillatoire ? Aucun. Ce qui est intéressant, c'est la montre elle-même. Il n'y a pas de "génie horloger" ou de savoir faire ancestral car la montre est faite probablement avec des machines, mais elle est sublime et a une histoire ; c'est un véritable objet de luxe pour ces raisons, et c'est ce qui est vraiment intéressant. D'ailleurs, je connais personnellement le CEO d'une grande maison horlogère (je peux vous dire qui par MP), et je peux vous assurer que son objectif principal est la marge, pas de faire des montres exceptionnelles tagada-tsoin-tsoin.
Alors poster des photos de montres avec cigare et boutons de manchettes, pour moi, ça va de soi, c'est juste la classe. Et je pense qu'il est presque généreux de faire partager les collections des uns et des autres à travers ces photos, et plus intéressant que de parler mécanique comme si on s'intéressait encore aujourd'hui à la façon dont sont faites ces montres. Personnellement, c'est ces discussions sans fin sur la mécanique ou le soi-disant génie humain qu'on retrouve dans les montres qui me saoule. Aucun intérêt et c'est des trucs semblables à ceux qui vouent une passion sans nom pour les puzzles ou le doryphores des hauts plateaux d'Asie.
Les vrais amoureux des montres, c'est les collectionneurs, et faut au moins avoir une Richard Mille dans le tas.
C'est vous qui allez finir dans les vide-greniers si vous pensez sincèrement qu'une Büren de 1972 c'est beau...
Image
:coucou:
Note : vous m'avez compris, j'espère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire