JLC, le souci du détail...

Pour ceux qui en doutaient, je tiens à préciser que je suis assez fana de Jaeger-LeCoultre, mais j'ai un parti-pris, je ne suis pas objectif : j'ai un poster de la Reverso Gyrotourbillon 2 au dessus de mon lit, juste à côté de celui d'André Rieu, Bregoultre-Philistantin au poignet...
:cestcelaoui:

Bref, j'aime JLC, j'aime ses montres, récentes ou vintage, j'aime les finitions, j'aime les mouvements, j'aime... tout chez JLC !!
Non... ...pas tout.
...pas cette :grumble: d'Amvox2 DBS qui fait penser que JLC se prend un peu pour TAG-Heuer, parfois.
Puis ils abusent un peu avec les prix... et le service est pas top-top... et le vendeur de place Vendôme est un peu arrogant... et...

Mais dans l'ensemble, j'adore JLC ! :love4:
Et j'adore cette Gyrotourbillon 2. Et la Tryptique aussi. J'adore que JLC ait créé d'aussi belles montres.
J'ai même un poster au dessus de mon lit, juste à côté de celui d'André... j'l'ai déjà dit. Ok.
C'est magnifique ce Gyrotourbillon. C'est même encore plus beau dans une montre rectangulaire, je trouve, vous trouvez pas ? N'est-il ?!
Et la tryptique... c'est pas incroyable ça ? Non mais, franchement ? C'est-y pas beau ?
C'est pour ça qu'il y a un poster au dessus de mon lit.
Image Image
Image

Mais c'est si beau, et si lointain (de mon porte-monnaie) que j'ai toujours regardé ça de loin, admiratif, mais peu scrutatif. Fasciné, ébloui, mais pas captivé. Un peu comme on lorsqu'on regarde le soleil et s'emplit de lumière mais qu'on n'étudie pas le rayonnement.
Sauf que mon oeil a été, au bout de quelques temps, arrêté par quelque détail peu anodin...
Image

il faut dire qu'un gyrotourbillon, c'est déjà pas anodin, en soi. Alors je me disais WOUAWW, une montre avec un gyrotourbillon, c'est top. Puis en plus, une Reverso qui donne l'heure et la date du jour même, hou là là... Et la tryptique, aussi compliquée qu'une Tour de l'île mais en Reverso. Pfiou !
Mais...
C'est quoi ce spiral, pourquoi il est pas plat ? Il part en c...lle ou quoi ?!
Image

Et c'est quoi de truc sur le tourbillon du tryptique ?
Image

Alors je suis allé scrutater... me renseigner... étudier... et : Ô stupeur !! :shock:
Un spiral cylindrique dans la Gyrotourbillon. Un échappement échappé du futur dans la tryptique. C'est quoi tout ça ?! :shock:
:eek2:
Dans le Gyrotourbillon 2, nous avons un spiral cylindrique, bleui, qui se termine par des bouts rentrants exactement aux opposés améliorant ainsi, en théorie, la précision, le spiral restant toujours parfaitement concentrique. (c'est un brevet de 1782 et de John Arnold, inventeur du chronomètre de marine). Du grand art ! [8]

Dans le tryptique, là, tu meurs mon pote ! :twisted:
Un échappement à détente, dans une montre-bracelet. Ils appellent ça échappement isomètre à ellipse. Rien qu'à lire le nom, ta Rolex elle s'arrête. :cdesmalades:


Christophe Persoz, Horloger, a écrit:Jaeger-Le Coultre a en effet réalisé la prouesse de réaliser la première montre bracelet dotée d’un échappement à détente. Ce type d’échappement connu pour avoir obtenu les meilleurs résultats en terme de réglage mécanique se trouve dans la plupart des chronomètres de marine. Aucun horloger n’est jamais parvenu à adapter un tel échappement à une montre bracelet, à tel point qu’il était depuis fort longtemps admis que cela était purement et simplement impossible. Impossible n’est pas Jaeger-LeCoultre, même si le secret de la sécurisation de ce mécanisme demeure encore mystérieux. Toujours est-il qu’il a été présenté, pleinement abouti et fonctionnel, et que, comme si cela était trop facile, il a été intégré à un tourbillon!!!


Image
Image

Voilà, j'irais dormir sous mon poster ce soir, mais un peu moins bête, et encore un peu plus esbaudi par JLC... dont on devrait parler plus souvent ici bas. :coucou:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire