Vianney Halter - ???

Image :arrow: http://www.vianney-halter.com/
Quelque part sur Terre existent des portes menant à d’autres univers parallèles où coexistent des mondes proches et cependant différents. Vianney Halter, comme toute la manufacture Janvier, est située derrière un de ces portails. Ses montres sont les clés qui permettent d’ouvrir le passage vers le monde de Vianney Halter ; lorsqu’on apprécie l’Antiqua, la Trio ou la Classic, lorsqu’on l’aime, qu’on la perçoit pleinement, on est entré dans un monde fantastique à la manière d’Alice au Pays des Merveilles.
A la fin des années 1980, pour diverses raisons, l’ardeur juvénile pour la technologie a disparu. L’annonce d’un voyage dans l’espace ne suscite aujourd’hui plus la joie ni l’engouement qu’elle aurait provoqués au début du XXe siècle, mais davantage la méfiance ou le mépris, cependant que Jules Verne ou Robert Sheckley captive et émerveille toujours autant. Le besoin de rêver, de créer des mondes imaginaires ne s’estompe pas, mais les sources qui alimentent cet enthousiasme se raréfient.
Les montres de Vianney Halter sont semblables à ces romans fantastiques ; un simple regard et elles transportent dans une histoire hors du monde réel.
On est ici sans compromis ni soumission à des diktats commerciaux : Vianney Halter matérialise, dans chaque montre, la fiction qui l’anime. Et il s’agit de science fiction, de celle qui ne sert qu’à s’affranchir des réalités contraignantes pour élargir le champ des possibilités à un univers fanstasmagorique où la technologie n’est pas évolutive dans le temps, mais seulement dans l’empreinte esthétique qu’elle laisse aux objets comme ces hublots rivetés, symboles du Steampunk. Respirez bien et relisez ça plusieurs fois : vous verrez qu’au fond, ça veut quand même dire quelque chose !
Manufacture Janvier
Image
Il ne s’agit pas uniquement d’esthétisme ou d’un effet de paraître. C’est un état d’esprit complet, et il s’agit avant tout d’horlogerie : Vianney Halter est un horloger hors du temps. Ses montres sont faites à la main suivant des techniques également hors du temps, hors de toutes notions de modernité et de productivité. Songez qu’il faut 7 jours pleins pour sculpter l’aiguille « soleil » de l’équation du temps marchante de la Classic Janvier, et encore un jour pour la polir… Admirez ces découpes, ces ponts, ces ressorts, ces anglages… que seuls quelques horlogers maîtrisent, comme le confirmait un certain Steyr : « Je peux témoigner du travail exceptionnel effectué sur ces montres. "Exceptionnel", je maintiens, car je pense que les marques pouvant revendiquer la fabrication d'autant de pièces, mécaniques et habillage, en interne, et à ce niveau de finition, se comptent sur les doigt d'une main... accidentée. »
Ce travail à la main rentre dans la logique du monde prodigieux dans le quel on rentre en regardant les montres car il ne permet plus d’expliquer les prouesses de ces finitions exceptionnelles par la capacité des machines actuelles et il s’inscrit bien dans la science fiction où l’impossible devient possible.
Image Image
Et on entre dans la collection « Futur Antérieur » comme pour insister sur cette notion d’intemporalité. Sur toutes ces montres, pour bien afficher la totalité de l’histoire qu’elles racontent, le fond est toujours transparent pour mieux voir le mouvement. Or les montres sont automatiques : la masse oscillante est accrochée au rotor suivant un principe breveté qu’on pourrait appeler « le rotor mystérieux ». Tout un programme !
L’Antiqua est, d’après Vianney Halter, la montre qu’aurait portée H.G. Wells pour voyager dans le temps avec sa machine. Une montre qui ne pouvait être que perpétuelle et à quantièmes perpétuels !! L’histoire est ici à ce point complète que la montre est fournie dans un coffret spécifique dédié qui n’est autre qu’un remontoir au style complétant parfaitement la montre avec ce hublot riveté façon Nautilus : pour que jamais la montre ne s’arrête, et H.G. Wells ne se perde dans le temps.
La Classic est l’héritière de l’Antiqua, reprenant les mêmes codes tout en revenant au classique, comme son nom l’évoque. Et la Classic Janvier extrapole la Classic à l’apogée de l’horlogerie en rendant hommage à Antide Janvier avec des complications astronomiques uniques et typiques.
Les Trio, la simple et la grande date, complètent cette collection par une étude sur la montre rectangulaire. Et si le bijou ultime était simplement un lingot d’or ? Les montres rectangulaires sont habituellement pensées comme les rondes et emboîtent des mouvements ronds adaptés à un boîtier. La démarche de la Trio a été de penser rectangle depuis le design jusqu’au mouvement, dans ce sens, et c’est la seule montre véritablement rectangulaire. Encore une fois, on ne sait pas de quelle monde parallèle et à quelle époque elle figure le canon de l’élégance horlogère, mais la porter sur Terre aujourd’hui fait incontestablement voyager loin… far far away !
Vianney Halter a pourtant les pieds sur Terre et reste en contact avec ses pairs ; il a travaillé en collaboration avec Egana Goldpfeil pour une montre hors de toutes catégories et un modèle unique (en son genre) et surtout avec Maximilien Büsser (qui n’avait pas encore d’amis), alors patron de Harry Winston, pour le 3ème Opus de la collection « Opus ». Si les Goldpfeil sont vraiment à part, à mi-chemin entre la recherche joaillière et l’inspiration Haltérienne – l’une fait penser à boîtier d’appareil photo ancien ou une machine ancienne, l’autre au cosmos – l’Opus 3 d’Harry Winston est bien encore une montre portant pleinement cet « ADN » particulier. Une montre qui fait voyager jusque dans des dimensions parallèles (ici dans un monde post-apocalyptique*) avec son compteur de fin d’heure…
Image
Si l’on définit l’art comme l’expression d’un monde intérieur, de sentiments comme ceux qui accompagnent des souvenirs ou l’évocation d’une idée qu’on se fait de quelque chose qu’on arrive pas à décrire, alors Vianney Halter est bien un artiste-horloger… peut-être même un des rares artistes-horlogers, précurseur d’un mouvement bien typé dans ce domaine : le Steampunk.
:photographe:
ImageImage

L’Antiqua, inséparable de sa boîte
Image
ImageImage

La Classic
Image

La Classic Janvier
ImageImage

La Trio Grande Date
ImageImage
ImageImage
Image

Les « Contemporaine » – Collection ‘’Halter Tempus’’
ImageImage

Pour Goldpfeil…
ImageImage

Pour Harry Winston : Opus 3
Image

Image
(*) l’inspiration est « Le monde, la chair, le diable », film de Ranald MacDougall.


Bonus...
Image Image Image Image Image
:horlogecoucou:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire