God bless Hayek & Biver - Chacun son trip


Image
Faut qu'j'innove... Faut qu'j'innove... Faut qu'j'innove...
Jacques David LeCoultre, défiant même le génial Edmond Jaeger (Edmond... Emdmond... Edmond...), Alsacien de Paris, avec ses mouvements tout plats, trépigne à vouloir toujours plus innovant.
Ok, en 1925, il sortait un concept de mouvement révolutionnaire qui permettait de flanquer pas mal de qualité horlogère dans une petite montre. Il faut dire que la famille est un peu atteinte par le virus : les brevets sont plus fréquents que les spams dans leurs emails chez les LeCoultre. Millionomètre, remontoir à bascule... Il reste que le mouvement le plus plat du monde (calibre 135, 1.38 mm. toujours inégalé et présent dans les Master Ultra-thin) ou le plus fiable, assuré par la Lloyds à Londres, innovant par sa conception en deux plans (certes, le nom n'est pas hyper-hyper recherché, du coup...) et par ses possibilités de maintenance facilitée, le Duoplan, ne suffisent pas. Le fiston LeCoultre qui court partout de la Vallée de Joux à Paris pour voir son pote Edmond, de beaucoup son ainé, ne tarit pas d'envie de défis, et il va tous les jours lire les nouvelles du site "Horlogerie-Suisse" ainsi que son forum pour entretenir ce fourmillement d'imagination qui l'oblige par ailleurs à absorber des quantités impressionnantes de limoncello.
En 1929, c'est la crise : le monde entier a déjà connu ça en 2009, mais on oublie vite. :sm27: Alors pour contextualiser cette envie pathologique de relever des défis, c'est dans l'économie de pièces et de taille que le record des records doit se faire...
C'est dans ce forum, celui d'Horlogerie-Suisse, que vient à Jacques David, probablement du fait du pseudo d'un des forumeurs Image, l'idée d'un calibre de tous les records : Le 30 Février 1929 à 17h62 sort le plus petit mouvement mécanique de montre jamais sorti, et pourtant un mouvement fiable, solide et durable...
... le Calibre 101.
Image Ce calibre, à sa sortie, est tout petit petit et tout léger léger : du pur génie qu'il faut rendre à tous les horlogers de la manufactureLeCoultre. De quoi ajouter l'heure à toutes sortes de bijoux. De quoi faire de tous bracelets de joaillerie également une merveille d'horlogerie mécanique. La reine Elizabeth II portera une montre Jaeger-LeCoultre (l'unification Jaeger-LeCoultre date de 1937) avec un calibre 101 à son couronnement, en 1953... c'est dire !
Image
Qu'on ne se trompe pas : le calibre 101 est petit, tout petit, mais costaud Image. Il est fiable et c'est de la Haute Horlogerie (hein Prof ?! Image). Point de vue horlogerie, justement, c'est du lourd : enfin, du léger, plutôt, puisque le mouvement fait moins d'un gramme et ne contient que 74 pièces (aujourd'hui 98, mais bon). C'est l'art de l'économie, de l'essentiel. Pourtant, il y a tout : un barillet, un rouage, une ancre, un échappement avec balancier bien isochrone et même un mécanisme complet de remontage avec un ressort de bascule qui ne demande qu'à aller voir les étoiles.
Mais quand je dis petit, peut-être ne réalisez-vous pas à quel point c'est petit... 14 mm., ça c'est la longueur ! En largeur, on ne dépasse pas les 5 mm. (4,8 mm. exactement), et en hauteur, j'ose même pas le mentionner, c'est 3,4 mm. Soit très exactement 228,5 millimètres cubes !!! Plongé dans un vase rempli d'eau à raz-bord, il ne le fait même pas déborder... (Ne faites-pas l'essai, hein, au prix de l'engin).
Image
Si la réalisation des 74 (aujourd'hui 98, mais bon) pièces qui composent ce mouvement est déjà extraordinaire, l'assemblage est un véritable exploit. Image Seuls quelques mutants sont affectés à cette tâche. Quant au réglage, n'en parlons pas : ça tient tout simplement de la prouesse. Et pourtant, ça tourne ! (comme dirait Galilée)
Ce calibre est, de fait, LE calibre des montres-bijoux féminins et les sources d'idées de pièces joaillères donnant l'heure deviennent alors illimitées. Avec un mouvement de cette taille, il n'est bien entendu pas question de complications, mais la montre devient une complication joaillère ; les plus beaux bijoux, les plus fins, les plus élégants et sophistiqués peuvent désormais se compléter d'un mouvement horloger digne de l'ensemble du bijou. Aujourd'hui encore, malgré l'évolution de sa complexité (98 composants au lieu de 74, mais bon) et même encore de sa qualité, le mouvement pèse moins d'un gramme et garde les mêmes dimensions ; il reste le plus petit mouvement jamais construit pour une montre, mais il est également, du fait de sa simplicité (apparente... on parle juste du nombre de pièces), un des plus fiables.
Merci encore à celui qui en inspira le nom : à voir si cette personne est également si petite qu'on a peine à la voir... :clin: :coucou:

Image

Mouvement Duoplan, créé en 1925
Image

Calibre 101 en 1929
Image

Le Calibre 101 dans une malette des mouvements actuels chez Jaeger-LeCoultre
Image

Le plus bel homage : Une Reverso comme vitrine :horlogecoucou:
Image

Autres Exemples de bijoux-montres...
Image Image Image Image

Note pour Watchinfo :coucou: : même pas reçu une coupe de champagne de Jaeger-LeCoultre pour dire autant de bien de leurs montres... faudra bientôt que je parle de leur service après-vente pour balancer... et sur ce forum libre, en plus :clin:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire