Ma montre est une vraie...


ImageImageImageImageImage

Vous le savez sans doute mieux que moi, mais rares sont les « manufactures » horlogères à fabriquer des montres de A à Z… Et ce, depuis un bon moment.
C’est comme les voitures : viewtopic.php?f=1&t=9192#p78987 :wink:
Mais nombreuses sont les marques de montres mécaniques dites « de luxe » dont les publicités hâbleuses ou les discours mercatiques vantent une tradition horlogère antédiluvienne et un savoir-faire unique et incomparable ; cherchez l’erreur !
Qui plus est, comme pour toutes les entreprises du monde moderne, ces « manufactures » sont très souvent des entreprises imbriquées les unes à côté des autres dans divers groupes industriels qui font qu’on ne sait même plus exactement qui vient de quoi d'où pourquoi de qui… c’est comme pour les voitures : si vous achetez une Jaguar, vous achetez une Tata ! Les boules !!
Bref…
Quand vous achetez une montre de haute horlogerie, un bidule qui vous a coûté vos futures vacances (chez Fabala), votre santé et votre relation avec votre moitié, il est fort probable qu’en plus, vous n’ayiez acheté qu’un truc que la marque concurrente vendait presque à l’identique pour la moitié du même prix.
Des noms… des noms… :twisted: (hein Calibre ?!)
J’ose : Si vous achetez une TAG-Heuer Carrera vous achetez l’équivalent d’une Longines Grande Vitesse, mais 2 fois plus cher !
Bon, mais j’abuse parce qu’une montre, ce n’est pas QUE le mouvement, bien sûr.
N’empêche…

Nous allons donc faire comme les voitures, du moins les formulains, et considérer qu’une montre est faite d’un boîtier contenant un mouvement(une secouille, par exemple… bon ok, je sors…) comme la formule-hun est un chassis supportant un moteur.
Partant, une « manufacture » de montre sera ainsi nommée si elle fabrique les deux (mon capitaine) et l’on parlera de « fabricant » de montre pour désigner l’entreprise qui produit ses boîtiers, et « motoriste » pour celle qui fournit les mouvements.
Patek-Philippe est une manufacture et Gucci est… non… Gucci c’est de la m..de ! Bell&Ross est un fabricant de montres emboîtant de l’ETA ou du BnB.Concept.
Ferrari est une manufacture lorsque Benetton (je sais… ça existe plus, c’est Renault maintenant… faites chier les mecs :grumble: ) est un fabricant motorisé par Renault.
Mais c’est pas si simple…
Les fabricants ne sont souvent que « fabricants » par manque de moyens pour fabriquer eux-même les mouvements, ou du moins les organes principaux (roues, platines, ancres…), mais ils possèdent la maîtrise et la connaissance : ils peuvent donc juste se fournir en pièces détachées et fignoler l’assemblage, la décoration et tout et tout. Un peu comme si j’achetais une maquette de p’tite navion genre Heller, un Felixstowe F2.A comme celui que je vais bientôt avoir dans mon salon par exemple Image, et qu’au lieu de le monter suivant la notice fournie dans la boîte, j’en fais un véritable modèle réduit de l’original. Et dans ce cas, le fabricant de montres (s’est gourré en faisant un Felixstowe… bon ok, je reste dehors…) est tout de même très proche de la manufacture.
Néanmoins…

Nous ne chercherons pas à dénigrer ou encenser des marques, mais un peu de clarté objective serait bon pour les catéchumènes de la Sainte Haute Horlogerie (dont moi, vous l’aurez deviné, mécréants).
Rappelons les faits (cette rubrique est à compléter/corriger par les érudits, en fait… c’est un peu le but de ce fil – note du scribouillard (soufflée par sa tante Julia))...
A ma connaissance (et donc à corriger/compléter, vous avez compris ça, j’espère), les manufactures célèbres aujourd’hui sont :
- STEVENS, membre d’honneur du forum d’en dessous
- Patek-Philippe
- Vacheron-Constantin (quoiqu'emboîtant du Jaeger-LeCoultre par gros temps)
- Lange&Söhne
- Jaeger-LeCoultre
- Rolex
- Piaget
- Zenith
- François-Paul Journe
- Roger Dubuis
- Voutilainen (pas certain du tout, en fait !)
- Philippe Dufour
- Hautlence
- Romain Gauthier
- Swatch
- Bientôt DaggetMC au rythme où vont les choses

Les manufactures qui ne font qu’une partie de leurs montres équipées de mouvements faits maison sont :
- Girard-Perregaux
- Audemars-Piguet
- Cartier
- Chopard (L.U.C.)
- Parmigiani Fleurier
- Hublot
- Montblanc (Minerva)
- Omega
- Panerai
- IWC
- Ulysse Nardin
- Eterna
- Ebel
- Frédéric Constant
- TAG-Heuer (Calibre 18 ?! on en parle, mais sœur Anne attend toujours…)
- Calibre101 mais c’est faute de temps, là !

Et les fabricants suivant sont les Toro-Rosso de l’horlogerie :
- Breguet
- Blancpain
- Richard Mille
- Breitling
- Harry Winston
- Oris
- Longines
- Bulgari
- Baume&Mercier
- B.R.M.
- Perrelet
- Bell&Ross
- MB&F
- …

Encore une fois, le terme comparé de « fabricant » n’est en AUCUN CAS un dénigrement ou une dévalorisation… Il y a bien Breguet dans le tas.
D’ailleurs, et pour revenir au fait que les sociétés horlogères sont des sous-ensembles de grands groupes industriels, il faut également considérer que plusieurs fabricants de montres pourraient être considérés comme des manufactures dès lors qu’ils bénéficient de mouvements d’un motoriste du même groupe ; Breguet et Blancpain, tous deux réunis par le Swatch Group, se fournissent évidemment en mouvements au sein du même groupe même si les machines à fabriquer des roues et des pignons ne sont pas physiquement dans les ateliers du Brassus. A la fin de cette page, en annexe, quelques exemples de groupes horlogers avec le nom des marques inclues.
Toutefois…

Certaines marques, classées dans la catégorie (poids coq – dédicace à Breguet :wink: ) des fabricants de montres, se targuent de proposer des modèles au calibre dit « exclusif » (on parle de mouvement ou de calibre, ok ? Et puis flûte, lisez ça : http://www.horlogerie-suisse.com/articl ... -6108.html).
A ma connaissance, le calibre est exclusif si le motoriste l’a conçu et fabriqué exclusivement pour ce modèle de montre de cette marque précisément. Même si certaines marques semblent néanmoins abuser de ce terme, - je ne citerai pas TAG-Heuer (crotte !! trop tard !) et son calibre 16 exclusif (c’est un Valjoux 7750… vous parlez d’une exclusivité :grumble: ) – la plupart des fabricants de montres travaillent en étroite collaboration avec le motoriste pour la conception de leurs mouvements, et surtout les exclusifs. Richard Mille est, paraît-il, toujours sur le dos des pauvres bosseurs de chez Renaud&Papi ou Vaucher.
Ce qui distingue les montres à la fin, que les calibres soient maisons, exclusifs ou communs, c’est la finition apportée au mouvement pour qu’il soit adapté au boîtier, au cahier des charges (complications), qu’il soit fiable et durable, résistant, qu’il ne s’oxyde pas, qu’il ne secouille pas tout seul et enfin, qu’il soit beau.
IWC n’est fier que de ses mouvements maisons puisque les fonds transparents n’existent que sur ses modèles à mouvements maisons. Mais Oris est fier de tous ses mouvements, bien qu’issus de calibres ETA.

Les motoristes que je connais sont :
- ETA, le plus gros et le plus répandu
- Sellita (branche armée d’ETA ?) : à priori, ils ont développé leurs propres calibres, mais il faut le temps que les leurs remplacent les autres.
- Frédéric Piguet
- Sowind
- Renaud&Papi
- Vaucher
- La Joux-Perret
- BnB Concept
- Agenhor
- Les Artisans Horlogers
- Christophe Claret
- Minerva

Sans oublier que certaines manufactures motorisent certains autres fabricants, notament issus du milieu de la Joaillerie comme Van Cleef & Arpels ou Boucheron.
- Jaeger-LeCoultre
- Audemars-Piguet
- …

Alors quoi ? Image

Image Alors, après avoir lu jusque là, je pensais qu’il serait bon que passiez de la passivité quasi-léthargique dans laquelle vous avez sombré petit à petit en lisant ces billevesées, à une activité émoustillante et ravigotante (revigorante ?!?) qui consiste à dresser une liste exhaustive des montres connues du marché de la Haute Horlogerie en indiquant pour chaque modèle quel motoriste se cache sous le doux nom de calibre exclusif ou plus généralement quel calibre est à l’origine du mouvement qui anime la montre.
Je vais vous aider :
* ETA équipe la totalité des montres Oris
* Vaucher est le seul fournisseur de Parmigiani autre que lui même
* Et Romain Jérôme a renfloué le Titanic dans le jardin de BnB Concept…


Mais qui est assez tordu pour avoir accepté les défis d’Urwerk (La Joux-Perret ?) ou de DeBethune ? Image

Voilà, Messieurs les érudits : j’ai écrit cette introduction pour que vous fassiez l’article, et corrigiez toutes mes erreurs.
Ici les studios, à vous Cognac Jay… moi j’ai le Cognac



Annexe :
Quelques Groupes Horlogers :

· Groupe Bulgari
· Bulgari
· Daniel Roth
· Gérald Genta

· Groupe Rolex
· Rolex
· Tudor

· The British Masters
· Arnold & Son
· Graham

· Sowind Group
· Girard-Perregaux
· JeanRichard

· MGI Luxury Group
· Hugo Boss
· Coach
· Concord
· Ebel
· ESQ
· Juicy Couture
· Lacoste
· Movado
· Tommy Hilfiger

· LVMH
· Chaumet
· De Beers
· Dior
· Fred
· Hublot
· Louis Vuitton
· TAG Heuer
· Zenith

· Richemont
· A. Lange & Söhne
· Baume & Mercier
· Cartier
· Dunhill
· IWC
· Jaeger-LeCoultre
· Montblanc
· Panerai
· Piaget
· Ralph Lauren
· Roger Dubuis
· Shanghai Tang
· Vacheron Constantin
· Van Cleef & Arpels

· Swatch Group
· Blancpain
· Breguet
· Calvin Klein Watches
· Certina
· Endura
· ETA
· Flik Flak
· Glashütte Original
· Hamilton
· Jaquet Droz
· Léon Hatot
· Longines
· Mido
· Omega
· Pierre Balmain
· Rado
· Swatch
· Tiffany
· Tissot
· Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire