Des autos et des montres

J'ai un pote qui travaille dans les montres. Il répare ou il fabrique, je sais plus trop... mais il est cool quand même. Je sais pas comment on peut gagner sa vie avec ça parce que s'il fabrique des montres, et ben il a tous les chinois comme concurrents, et si il répare, ça doit être des montre vachement chères, genre plus de 200 euros parce que la plupart du temps, si ça casse, je jette.
Moi mon truc, c'est les bagnoles... ça, si vous devez vérifier le serrage du coussinet de bielle ou régler le jeu de fonctionnement de vos soupapes, je suis vot' gars. Mon pote voulait me voir pour m'initier à l'horlogerie, qu'il m'a dit. Il m'a précisé qu'il y avait beaucoup de points communs entre le monde de l'automobile et celui des montres-bracelets.
Image
Déjà, pour moi, l'horlogerie, c'est plus rapport à la grande pendule en bois qui fait ding-dong toutes les heures et qu'est chez mon grand père, à Oyonnax, qu'avec ma Casio qui donne l'heure qu'il est dans 36 fuseaux horaires différents, qui fait alarme, réveil, chronomètre, compte à rebours et agenda avec sonnerie programmable jusqu'à un mois à l'avance. Mais je crois qu'il parlait quand même de montres quand il m'a dit horlogerie. A part le fait que j'ai bien une petite montre sur le tableau de bord de ma Bix (comprenez Citroën BX), je vois pas trop le rapport.
Alors j'suis allé voir mon pote, parce que j'l'aime bien.
Image
A son atelier, sa boutique, enfin son trou, j'ai pu voir qu'il était vraiment passionné, le gus ; il y en avait partout ! Et des outils : comme dans mon garage, mais en tout petit... partout ! Je commence à comprendre ce qu'il dit quand il cause de parallèle entre les caisses et les tocantes : y a même comme une odeur semblable dans son garage à montres.
Mais tout a commencé quand il m'a causé ; il m'a amené devant quelques modèles qui avaient, si j'puis dire, le capot ouvert, et a entamé son blablatage sur la noblesse des montres mécaniques et les pareilletées qu'on trouve avec l'intérêt pour les voitures. Déjà, y parait que Onesiphore Pecqueur a piqué l'idée du différentiel aux montres en 1828 ; C'est dans la mécanique des montres qu'on trouve les premières idées utilisées pour l'automobile ! C'est même incroyable car je vois pas ce qu'une montre peut bien avoir à f..tre d'un différentiel ?! Le poteau il m'a montré que il y avait des différentiels sur des horloges de 1732, mécanisme fait par un certain Enderlin sur une pendule d'un m'sieur Berthoud (?!?) qui affaichait la différence en minutes entre l'heure moyenne et l'heure solaire réelle. Il y en a encore sur plein de montres, pour des tourbillons : DeWitt et son tourbillon différentiel, Greubel&Forsey et le quadruple tourbillon à différentiel, Roger Dubuis et le double tourbillon avec différentiel... Il va sans dire que je ne sais pas ce qu'est un tourbillon, mais j'ai bien pigé qu'il y avait plein de différentiels dans les montres ! A croire que l'automobile est née de l'horlogerie. Mon poteau y m'dit que Ferdinant Berthoud (c'est qui ?!) disait à la fin de sa vie, en 1802 : "Si un jour l'auto-mobile existe, elle aura besoin de ce mécanisme d'horlogerie pour se mouvoir ..."
C'était pas tout : Les voitures empruntent vraiment à l'horlogerie, mais surtout, dès la naissance de l'automobile, la mesure du temps s'est vachement liée au besoin d'enregistrer des temps pour les courses. Et je parle pas d'acheter des yaourts ou du jambon, là. C'est les montres qui se sont rapprochées des marques de voitures, ou des courses célèbres, passe que pour ce qui est des bagnoles, on chronométrait tout ce qui roulait dès que le piloto il enfilait ses RayBan et ses gants troués.
Mon pote m'a montré des papiers sur des montres qui portaient des noms terribles comme Carrera, Daytona, Monza, Monaco ou encore Mille Miglia. Et aussi, certaines montres sont spécialement faites pour rappeler des modèles de caisses démentes : Jaeger-LeCoultre AMVOX,Parmigiani Bugatti 370, Oris TT3 Formule 1, Frédéric Constant FC303 Healey, Audemars Piguet Millenary MC12, TAG-Heuer et la Mercedes SLR,Bregoultre-Philistantin GTO... Et pis enfin, y a des tocantes qui portent carrément le nom d'une marque de bagnole ou même qui sont faites par ces marques de bagnoles ; il y a les montres Ferrari, Porsche ou les Breitling for Bentley... Et toutes des mécaniques, sauf si j'ai loupé la Casio Twingo ou la Gucci Fuego.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Parce qu'en fait, une montre et une bagnole, pour mon pote, c'est pareil !
Faut voir : je savais que Jaeger fabriquait des compteurs de bagnole, mais de là à ce qu'ils fassent des montres qu'on enfile au poignet (quoi que je dis "enfile", mais au prix où ils vendent ces montres, je me demande qui enfile quoi !), j'pensais pas qu'il s'agissait du même monde. Eh ben si !! Et pis j'ai pas encore vu de montre Rolls-Royce ! Sinon qu'il y a des Lotus...
Image Image
Mon pote y m'dit que dans une montre, y a un moteur sur un chassis et une carrosserie. Mais j'suis sûr qu'il me dit ça pour s'élever à mon niveau pour que j'le comprenne. Y a un moteur, certes, c'est ce qui fait avancer les aiguilles... Une carrosserie : je conçois, parce que sinon ça serait pas joli-joli. Mais un chassis... j'ai pigé quand il m'a montré le détail de ce qu'il appelle la platine. C'est effectivement comme un chassis, et ça peut même devenir tubulaire sur les montres de richards (y m'a dit exactement les mille richards, ou un truc comme ça !).
Alors à partir de là, je comprennais un peu mieux. Le gonze il bricole ses p'tits engrenages comme moi je mets mes mains dans le bloc (et mémé dans les orties). Dans la montre, y a des suspensions, de l'huile, de la graisse, des courroies (parfois), et toute une partie qui m'ferait bien penser à une boîte de vitesse avec tous ces engrenages, mais genre pour majorette, si vous voyez c'que j'veux dire. J'crois même qu'il y a des cames... ("Y en a !!", répondit Francis Blanche). Bref, y a vraiment un moteur, même si il marche pas à l'essence (ça ne sert qu'à nettoyer, parait-il). Et pis t'aime une montre d'abord pour la gueule qu'elle a, puis ensuite pour ses performances, et pour tout ce qui ne se voit pas : le boulot qu'les gars y ont fait, la façon dont ce boulot est fait, et tout et tout... comme une voiture ! D'ailleurs, qu'on ne s'y trompe pas : y a des protos aussi chez les tocantes, et les montres qui en résultent ensuite ne sont pas exactement pareilles. C'est fascinant de voir comme la démarche est identique : design, conception, études sur ordinateur, essais... L'entretien rapproche aussi les deux mondes ; vous saviez qu'il fallait faire une révision d'une montre mécanique tous les 5 ans, en moyenne ? Et c'est pas tout... La révision c'est, entre autres, pour changer l'huile !!! Là, quand j'ai entendu ça, j'suis tombé sur mon fondement. Et les matériaux... toujours à la pointe, les matériaux utilisés sont de plus en plus pointus, comme pour la voiture. Ils doivent être légers, résistants, beaux. Mon alter-ego il m'a dit que très souvent, les constructeurs horlogiques et automobiles s'inspirent des mêmes idées.
Image
Il a raison mon poteau : une montre et une bagnole, c'est pareil ! Les amoureux des montres sont des fêlés comme ceux qui aiment les carrioles, comme moi. Et les prix : c'est dément !! D'ailleurs, si on pense qu'aujourd'hui il est difficile de ne pas avoir de voiture, on va dire que si à 50 ans t'as pas de Rolex, t'as raté ta vie ! (pas encore de copyright Image)
Alors moi, j'vais foncer m'en acheter une. Mais avant, j'y ai posé une question à mon suppôt : "si t'as passé la journée à m'expliquer le lien entre les montres et l'automobile, dis-moi juste ce que tu fais de ta montre quand elle est en parfait état ? Parce que pour une voiture, t'es qu'à la moitié du parcours, vieux : Maintenant, il faut apprendre à la piloter..."
:coucou:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire