Breguet 7027 en partance pour Horlogerie-Suisse

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » disait Boileau… L’apophtegme eut pu être celui de Breguet pour cette 7027Tradition’ qui dévoile sa mécanique comme si l’horlogerie n’était au fond qu’un jeu de roues accomodées.
L’essentiel est là, construit comme un jardin zen ; chaque pièce à sa place, mais pas trop, laissant aux autres la leur. Aucun compromis pour enjoliver telle ou telle partie. Point de superflu. La montre telle qu’elle se définit, sans ostentation et sans prétention, et pourtant, elle a tout.
Cette montre est simplement incroyable : lorsqu’on la regarde, on a l’impression que tout est très simple, que l’horlogerie est simple. C’est simple, on a l’impression qu’il manque des éléments et qu’elle ne peut pas fonctionner en l’état. « Et pourtant, elle tourne ! », comme dirait l’autre (Galilée, pour ceux qui veulent éviter de trop réfléchir).
Sur une montre comme celle-ci, on le conçoit, lire l’heure devient secondaire. Le cadran, d’ailleurs, est ridiculement petit et si Rolex avait su faire ce genre de beauté horlogère, ils n’auraient pas pu s’empêcher d’y accoler un cyclope, n’est-il pas ? La montre pour l’horlogerie. La montre musée. La montre qui met le plus en valeur le fondement du mécanisme de montre. La montre pour lire l’horlogerie.
Mais attention, cette montre reste une montre tout ce qu’il y a de plus horloger et tout ce qu’il y a de plus abouti : des finitions parfaites et splendides, les mécanismes les moins nobles sont subtilement cachés (remontoir), le cadran est guilloché main, tous les pivots sont rubisés et le balancier monométallique est d’une modernité folle, le spiral est évidemment Breguet, le pare-chute est splendide et efficace et les glaces (fond également) sont en saphir. Même une complication : la réserve de marche. Une montre 100% moderne.
L’esthétique affolante de cette montre ne laisse aucun doute sur le fait que sa simplicité n’est qu’apparente. La disposition symétrique des ponts et la classe raffinée des roues ne se sont certainement pas imposés comme cela. Comme toutes les belles choses, elles n’apparaissent aussi pures dans leur beauté que parce qu’un énorme travail a été effectué en amont.
Une montre très bien conçue, et ce qui se conçoit bien… c’est clair, non ?
Image Image Image Image Image

Au fait : si vous vous demandez ce qu'il me prend de causer de cette montre, ben c'est parce que :
1) on est sur un forum d'horlogerie pour ça, non ? :P
2) parce que j'envisage d'acheter ce petit bijou très bientôt car j'ai du goût, moi, dans mes compulsions horlogères... pas comme certains avec leurs trucs de gonzesse à 2 balles...
:horlogecoucou:

Scarleeeeeeeeeett, je t'aiiiime... Non chérie... j'déconn... Aïe !!... Ouille !... c'est pas vrai... aïe !... pas taper... ouille !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire