150 ans et toujours aussi cloche !

2009, une année de célébrations !
C'est bien beau de fêter les 40 ans du premier homme sur la lune pour rappeler l'Omega Speedmaster... de fêter les 40 ans du mouvement Zenith El Primero, sauvé des zoos par Charles Vermot (rien à voir avec l'almanach)... de fêter les 80 ans du mouvement Jaeger-LeCoultre Calibre 101... de fêter le 20 ème anniversaire de Christophe Claret S.A....
mais vous pouvez mettre tout ça sous cloche (et c'est pas moi, la cloche :grumble: ) :
Le 11 Juillet 2009, on fêtait les 150 ans du premier son officiel de la célèbre cloche fêlée Big Ben, inaugurant ainsi officiellement la encore plus célèbre tour de l'horloge du Parlement à Westminster, Londres (Clock Tower : mais c'est de l'anglais, vous pouvez pas comprendre -- sauf Steyr)
En effet :
Une première cloche avait été fondue en 1856 mais s'était fendue l'année suivante pendant les essais. Une seconde cloche, pesant 13,7 tonnes, avait été fondue le 10 avril 1858 et il avait fallu 30 heures pour la hisser dans le beffroi. Mais cette dernière avait connu la même mésaventure, en se fendant en septembre 1859.
Après quatre ans de silence, on l'avait fait pivoter afin que le marteau, moins violent, frappe à un autre endroit pour faire résonner les "gongs" caractéristiques.

Image Image
Image

L'horloger Paul Roberson remontant le mécanisme de 5 tonnes de l'horloge qui abrite Big Ben
Image
Image Image

Des forumeurs pour raconter des anecdotes, calembours ou autres bilevesées à propos de cette horloge gigantesque ? Vous connaissez son mécanisme ? Des détails ?
[8] [8] [8]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire