Une MB&F ?! Montre Belle et Fantastique ?

Image
Les montres, c’est comme le bon vin : plus on en sait, plus on apprécie.
On ne peut pas dire de but en blanc, comme ça, « c’est beau » ou « c’est moche » ; il faut acquérir des connaissances pour se forger le goût, pour pouvoir goûter les vraies valeurs des meilleurs crus.

Image Allez hop ! un p’tit verre de ce merveilleux Château Fonroque que je sais particulièrement exquis…

Non, c’est vrai… Au début on se dit qu’un vin, il suffit de le boire pour avoir une opinion claire et précise ; on goûte et si ça plaît, c’est que c’est du bon vin ! Comme une montre : on regarde et c’est beau ou pas. Mais en fait, non. Si quelqu’un d’érudit nous explique et nous raconte les saveurs qui ressortent, là un peu boisé, ici portant sur les fruits rouges avec un arrière goût plus poivré, alors chaque gorgée commence à raconter une histoire qui démarre au nez jusqu’à la descente dans le gosier, d’un vin parfois rond et délicat, parfois plus abrupt et fort en bouche… Si un véritable horloger explique correctement le travail fait pour travailler des anglages polis et arrondis, bleuir un frein de tirette ou guillocher à la main tout un cadran, c’est sûr qu’on voit les choses autrement, non ?

Image Fais goûter ce Puligny Montrachet, là…

Parce qu’enfin, le goût ne s’éduque-t-il pas ? Les enfants n’aiment pas le vin, à c’que j’sache ; c’est bien parce qu’ils n’y connaissent rien. Quand on jette son regard sur les montres MB&F, par exemple, et ben… on trouve ça bizarre. Jettez-moi la pierre sur la tête si je suis le seul à penser qu’avant de lire un brin d’explication et avant de m’intéresser… hips !... à l’ensemble d’une Horological Machine, avec le mouvement inclus dedans, je trouvais ça farflu... farful... fourfl... saugrenu.

Image Et ce Clos Napoléon, il est bon, aussi ?!...

Les MB&F, mais c’est pas les zeules, elles sont quand même vache de bizarres, trouvez pas ? C’est des montres que si qu’on te dit pas… hips ! …que c’est de la grande mécanique, de la haute horlègerie, tu vois que pouic, mon pote ! Ouai !! La HM02, c’est rien qu’un rectangle tout plat. La HM01, c’est une cellule…hips ! …en pleine mitose. La HM03, c’est le vaisseau de starlaticca qui mute parfois en grenouille rebelle. Et la HM04, alors là, c’est le pompon sur l’gâteau : c’est carrément des réacteurs moulinex dont un modèle s’est même vu chevauché par un panda du far-west !

Image Oh ! j’vais pas laisser passer ce La Tâche sans y boire, quand même…

Non mais j’reviens à ces monstres… ces montres… hips ! …pardon ! Toutes ces HMs pourraient, sans explicatation analysante, laisser penser… hips ! …qu’il s’agit d’une blarce (blague ou farce ?!) passe keu si qu’on regarde… hips ! …ça qu’on dirait juste des jouets super chers (même avec l’or en baisse – comprenne qui voudra) mais qu’on y a pas ben vu que c’qu’il y avait en d’dans ; à chaque fois, c’est de la vraie… hips ! …huate horloge. Ces montres sont conscruites comme des vraies sculpru… scruplu… schrulps… des vraies œuvres tridimentionnelles… hips ! …en même temps que pendant que c’est des brodiges de micro-technolotique. Les anglatures sont vraiment beaux… Les finitions sont… hip ! …superbes avec des vraies bandes de Genève et des rouages de loup et tout et tout.

Image Rhôôôô… un p’tit Côte-Rotie qu’était caché derrière le Château Margaux… Zouuuu !

Bref, zes Horogilo-Magines, si qu’on t’esplique pas comment que c’est beau, en fait… hips ! …tu crois que c’est moche, ou plutôt, tu piges pas. Tu vois ?! Non mais ouai, mais non… Alors bien sûr… hips ! …il vaut pas mieux que de faire que c’est des montres jolies, en fait. Mais en fait… hips ! (s’cuzez, j’crois que j’ai un peu bu, là !) …z’est comme le bon vin. Si tu r’gardes bien, c’est ‘achement beau d’la mort. Et horologèrement, mon gars, c’est plus… hips ! …c’est plus fort que doi ! Mais faut des explicances. Faut qu’un rudi y te dise… hips ! …y te cause que combien c’est beau.
C’est comme la dernière, là… la p’tite… Elle est supra belle mais elle est… hips ! …surprenisante, pour une MB&F… C’est vraiment une MB&F, ça ?!
J’vois plus très clair, moi…
Et j’ai soif !
Image
Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire